ARCHITECHTONIC

Just another WordPress.com weblog

Perspectives futures – XXI° siècle

Entre Technologie et Ecologie

Grâce à l’expérimentation technologique et nouvelles techniques du XXI° siècle, grand nombre de projets impensables il y a encore peu de temps voient leur réalisation possible. Cependant l’architecture explore de nouvelles solutions en réponse aux exigences de nos jours, telles que le respect de notre environnement, l’altération des conditions écologiques de notre planète et une utilisation plus réfléchie des ressources. Un des grand défis du troisième millénaire est donc de savoir faire coexister Technologie et Ecologie.

London Bridge Tower, 2009, par Renzo Piano

La tour surgira à côté de la gare de London Bridge au centre de Londres, à proximité de la Tamise. Une lame qui va s’amincissant vers le sommet se dressera à 306 mètres de haut dans le ciel de Londres. A l’intérieur de ses 66 étages, prendront place des magasins, un hôtel, des bureaux, des logements et un musée.

London Bridge Tower

London Bridge Tower

Petronas Towers à Kuala Lumpur, 1998, par Cesar Pelli

Ce sont actuellement les constructions les plus hautes du monde : elles se dressent, parallèles, à 452 mètres, dans le ciel malais avec leurs 88 étages, sur un soubassement commun. Une galerie à proximité du 41° étage réunit les deux tours. Le plan, issu de l’intersection de deux carrés reliés par des segments circulaires rappelle le symbolisme de la tradition islamique.

Les tours Petronas

Les tours Petronas

Nicholas Grimshaw Eden Project, St Austell, Grande-Bretagne, 2001

Le projet naît en réponse aux principes énoncés durant la conférence des Nations Unies pour l’environnement de 1992, essayant de promouvoir une gestion respnsable des ressources de la planète, afin de garantir un futur supportable par tous les êtres vivants. Huit biosphères dans lesquelles sont reproduits des millieux subtropicaux et désertiques, offrent aux visiteurs l’opportunité d’entrer en contact avec des milliers de plantes provenant de divers habitats naturels : il s’agit de la serre la plus grande au monde.

Eden Project

Eden Project

Publicités

février 16, 2009 - Posted by | Tendances

2 commentaires »

  1. Bonjour, je découvre votre site très à la page et souhaiterais savoir si vous mettez à la portée des internautes ce style de projets et d’architectures que je viens de voir ? Je suis à l’origine d’un concept reconnu peu commun et de ses déclinaisons qui ont été matérialisés par un de mes amis architecte et nous sommes en cours de négociations. Etes-vous à même de faire paraître des images, esquisses ou plans et sous quelles conditions ? Est-ce sinon un site de révélations et sommes nous à même de par votre entremise de faire connaître ce dossier classé universel ? Quelles sont à votre connaissance les cibles les plus touchées par votre site ?
    Merci de me situer. Je reste dans l’attente impatiente de votre réponses et de vos exigences. Bien cordialement, salutations les meilleures.
    BOU GER

    Commentaire par BOU GER (BOUthemy GERard) | août 26, 2009 | Réponse

  2. Bonjour,
    Suite à cette demande de mettre en ligne un projet « décoiffant » je serais heureux de pouvoir vous envoyer les documents correspondants pour que cet article innovant puisse paraître dans votre rubrique ARCHITECTONIC !!
    Merci de me confier votre adresse e mail pour envoi textes et photos ou diaporama !
    Meilleures salutations BOU GER

    Commentaire par BOU themy GER ard | février 1, 2011 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :