ARCHITECHTONIC

Just another WordPress.com weblog

Sainte-Sophie, Istamboul, vers 532-537

À la demande de son épouse Théodora, l’empereur Justinien ordonne que l’on édifie, sur les cendres de l’ancienne basilique, un monument qui devait être le plus beau jamais vu, surpassant le temple de Salomon. Il choisit, pour construire cette église qu’il voulait magnifique, des mathématiciens et architectes grecs de l’université de Constantinople, Anthemius de Tralles et Isidore de Milet, auxquels il laisse une totale liberté. Anthemius meurt pendant la première année.

Les architectes dessinent un bâtiment d’un style inspiré du Panthéon de Rome et de l’art chrétien primitif d’Occident. Ce style, qui a également subi, dans d’autres bâtiments, des influences iraniennes (sassanides), est aujourd’hui qualifié de « byzantin ». Ce style byzantin a inspiré, à son tour, des architectes arabes, vénitiens et ottomans. Le chantier, qui mobilise 10 000 ouvriers et 100 maîtres maçons de 532 à 537, dure 5 ans 10 mois et 10 jours, une durée étonnamment courte à cette époque pour un ouvrage d’une telle ampleur. Si la structure est en brique, permettant ainsi d’alléger la coupole – une des plus grandes au monde – elle est néanmoins puissante. Les pierres de certaines tours proviennent du temple d’Artemis.

Aujourd’hui encore, Sainte Sophie est un des monuments les plus emblématiques de l’architecture médiévale. Ses formes ont depuis servi de modèle à l’architecture des mosquées et ont directement inspiré la basilique Saint-Marc à Venise.

Publicités

février 16, 2009 - Posted by | Chef d'oeuvres, Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :