ARCHITECHTONIC

Just another WordPress.com weblog

The Swiss Re Tower, 2003, par Foster and Partners

La tour à la silhouette facilement reconnaissable, se dresse au coeur de la City londonienne et abrite le nouveau siège de la compagnie d’assurance Swiss Re. Il y avait à sa place, un édifice victorien endommagé par une bombe de l’IRA et démoli par la suite. Le plane circulaire s’amenuise au sommet. Le volume vitré réduit l’incidence du vent sur la façade et induit un éclairage naturel de l’intérieur.

Ses concepteurs revendiquent le titre de premier gratte-ciel écologique du Royaume-Uni. Haut de 180 mètres et de 41 étages, sa forme aérodynamique permet d’utiliser le vent dans le système de ventilation de l’immeuble, été comme hiver ; cette forme emploie des alvéoles, une structure de façade en spirale et la forme d’un cornichon (gherkin). Entre 12 et 25°C et avec un vent modéré, des stations météo gèrent l’ouverture des fenêtres. Si la température varie en dessous ou au-dessus de ces températures, la ventilation naturelle est complétée par le chauffage ou le rafraîchissement de l’air.

À l’intérieur, les étages sont organisés en étoile à six branches pour que l’ensemble des locaux bénéficie de la lumière extérieure.Le système de ventilation et l’organisation interne des locaux permettent des économies d’énergie. L’idée d’en faire un immeuble respectant l’environnement aboutit également à la quasi-absence de parcs de stationnement auto (18 places) au profit d’un grand parc pour vélos. Ceci incite les employés des entreprises installées dans le gratte-ciel à utiliser les transports en commun ou le vélo ; ce qui renforce la politique de limitation de l’utilisation automobile mise en place par la municipalité dans le centre de Londres sous la forme d’un péage.

Publicités

février 16, 2009 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :