ARCHITECHTONIC

Just another WordPress.com weblog

Fer à repasser

The Flatiron Building

Le Flatiron Building (en français, « l’immeuble en forme de fer à repasser ») est un immeuble de bureaux à New York, dans le quartier de Midtown, au carrefour de la 23e rue, 5e avenue et Broadway, face à Madison Square. Il compte 22 étages et mesure 87 mètres de hauteur. Cet immeuble a donné son nom au quartier qui l’entoure, le Flatiron District.

The Flatiron Building à New York

The Flatiron Building à New York

L’immeuble est construit selon un plan triangulaire, dessiné par l’architecte américain Daniel Burnham, qui appartenait à l’école de Chicago. Ce dernier a choisi le style Beaux-Arts et développé les ordres grecs classiques. Les trois façades sont divisées horizontalement en trois parties. Le Flatiron building fut construit en deux ans. Il pèse environ 332 000 tonnes et vaut plus de 40 millions de $. Il existe un club des adorateurs du Flatiron. Quelques auteurs ont semble-t-il aimé la représentation de cet immeuble. Une des utilisations la plus juste semble être celle de la couverture de OGR de Onuma Nemon, un volume assez fabuleux paru juste avant l’an 2000 aux éditions Tristram. Le Flatiron Building reste un des emblèmes de New York. L’audace architecturale de l’édifice coupe toujours le souffle. Les gratte-ciel en construction autour de la place, toujours plus grands, toujours plus vitrés, lui font concurrence. Mais dans une ville où l’on n’hésite pas à démolir pour reconstruire, seuls les chefs-d’œuvre traversent le temps.

Bâtiment à Mestre en Italie

batiment-mestreCe bâtiment est un futur complexe immobilier privé, dans les quartiers près de la gare de Mestre, en Italie. Il est clair que sa forme rappelle un fer à repasser, et donc le Flatiron Building de Burnham. D’un autre côté sa taille est beaucoup moins importante, sa situation géographique est totalement différente, et il n’a pas ce socle sous lui que possède le Flatiron.

Publicités

avril 2, 2009 - Posted by | Uncategorized

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :